Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Présentation du rapport de l’OMTPME et la Banque Mondiale sur la dynamique de productivité des entreprises privés au Maroc.

L’Observatoire Marocain de la TPME, en collaboration avec la Banque Mondiale, a présenté ce mardi 15 octobre au siège Bank Al-Maghrib à Rabat, son rapport sur la productivité des entreprises marocaines, sous la présidence de M. Abdellatif Jouahri, Gouverneur de Bank Al-Maghrib, et de M. Ahmadou Moustapha Ndiaye Directeur Pays Maghreb et Malte de la Banque Mondiale, en présence de M. Abderrahim Bouazza, Directeur Général de Bank Al-Maghrib, ainsi que des représentants de haut niveau de la Banque Mondiale, du gouvernement, des institutions publiques, du secteur privé, de la société civile et des partenaires internationaux de développement.

Le rapport analyse la productivité et la croissance des entreprises au Maroc à travers une méthodologie innovante, reposant sur des microdonnées exhaustives, une approche très utilisée dans les économies développées, mais inédite au Maroc. Dr Idrissi Amal et M. Javier Diaz Cassou ont présenté les principaux enseignements du rapport, parmi lesquels on note une augmentation notable de la densité des entreprises, bien que cet indicateur doive être interprété avec prudence en raison de la prolifération d’entreprises inactives. Le rapport met également en lumière la faible densité d’entreprises à forte croissance, un facteur qui impacte la création d’emplois, ainsi que la mauvaise allocation intersectorielle des ressources. Ces distorsions semblent freiner la capacité des entreprises les plus productives à se développer et créent des obstacles pour les petites structures dont le potentiel de croissance est entravé par des conditions de marché défavorables.

L’Observatoire Marocain de la TPME tient à remercier la Banque Mondiale pour son soutien précieux dans l’élaboration de ce rapport, ainsi que l’ensemble de ses partenaires pour leur contribution à la réalisation de ce travail.

The World Bank Bank Al-Maghrib Ministère de l’Economie et des Finances Direction Générale des Impôts Haut Commissariat au Plan du Maroc (Officiel) MICEPP – Ministry of Investment, Convergence and Evaluation of Public Policies Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration Ministère de l’Inclusion Économique de la Petite Entreprise de l’Emploi et des Compétences – Maroc -TAMWILCOM CNSS CGEM OMPIC Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM)

Lien vers le téléchargement du rapport: https://omtpme.ma/wp-content/uploads/2024/10/17072-WB_Morocco-French_-Full-report.pdf

#data#SME#TPME#Productivity#Hight_growth_firms#employment#Morocco