Mot du Président
M. Abdellatif JOUHARI, Président de l'OMTPME
L’Observatoire Marocain de la TPME a pour objectif primordial de contribuer à la réflexion sur les enjeux inhérents au tissu productif national, en mettant à la disposition des acteurs des secteurs public et privé une série d’indicateurs clés relatifs à la démographie et à la santé économique et financière des entreprises, en particulier des TPME qui constituent une composante importante de l’économie marocaine. Son rôle consiste à fournir une vision éclairée et objective, permettant ainsi aux décideurs de mieux appréhender les dynamiques et les défis qui façonnent le paysage entrepreneurial et contribue ainsi à une prise de décision fondée pour des politiques favorables au développement durable des TPME au sein de notre pays.
La mise en œuvre de l’Observatoire découle d’un processus de collaboration étendu, amorcé dès 2014 avec divers partenaires et s’étant intensifié suite à la conclusion de conventions d’échange de données en 2017 avec Bank Al-Maghrib, la Direction Générale des Impôts (DGI), la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC). Il convient de souligner que ce cadre conventionnel est en constante évolution, reflétant ainsi l’engagement continu à améliorer les mécanismes de collecte, de partage et d’analyse des informations relatives au tissu économique national.
Les TPME revêtent une importance capitale dans la dynamique de croissance économique du Royaume. En effet, elles jouent un rôle essentiel en générant des opportunités d’emploi, en stimulant l’innovation et en contribuant au développement régional.
Leur présence conséquente au sein du tissu économique souligne la nécessité impérieuse de soutenir leur expansion et de faciliter leur essor, dans le but de garantir une économie compétitive et inclusive.
Cependant, ces entreprises sont souvent confrontées à d’importants défis, tels que l’accès au financement, la concurrence accrue et les contraintes liées aux ressources et aux compétences. Afin de relever ces enjeux, il est impératif de disposer d’une vision approfondie du paysage productif, étayée par des données fiables, détaillées et régulièrement actualisées.
L’Observatoire marocain de la TPME s’engage activement dans des partenariats tant au niveau national (départements ministériels, l’INPPLC, etc.), qu’au niveau international (Banque Mondiale, Alliance pour la Finance Inclusive, Fonds Monétaire International…). Ces collaborations fructueuses renforcent la mission de l’Observatoire en favorisant l’échange de connaissances et en stimulant l’innovation.
Grâce à ces synergies, l’Observatoire devient un acteur majeur dans la promotion de la croissance et de la compétitivité des TPME.
Je souhaite exprimer ma gratitude envers les membres de l’Observatoire dont l’engagement a été déterminant pour franchir une étape significative dans l’établissement d’un dispositif informationnel solide et fiable. Ce projet témoigne de notre volonté de favoriser l’échange d’informations entre les institutions du secteur public, en tirant pleinement parti des opportunités offertes par le digital pour valoriser les données et faciliter leur diffusion.