Skip to content Skip to footer

Mot de la Directrice Exécutive

Mme Amal IDRISSI, Directrice Exécutive de l’OMTPME.

L’exploitation des données relatives aux entreprises est devenue un outil essentiel au service des stratégies de développement des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME).
En effet, les « Big Data », l’intelligence artificielle, la transformation des chaînes de valeur, les stratégies fondées sur la « culture de la donnée » caractérisent les formes actuelles de la révolution numérique et permettent de mieux exploiter le potentiel de croissance des entreprises.
L’Observatoire Marocain de la TPME s’est résolument engagé dans cette transformation digitale qui ouvre de nouvelles perspectives en termes de modes opératoires et qui représente une véritable opportunité de créer des services inédits, d’acquérir de nouveaux savoirs et de rendre l’économie plus inclusive et efficace. Cependant, il est crucial de reconnaître que cette révolution numérique est également accompagnée de défis majeurs qu’il convient de relever.
Grâce à l’appui et aux données reçus de nos partenaires, nous avons réussi à construire un dispositif informationnel unique au Maroc, permettant la consolidation et la qualification des données des administrations publiques (DGI, CNSS, BAM, Ministère du Commerce et de l’Industrie, OMPIC…) sur la quasi-exhaustivité des entreprises formelles au Maroc, à des fins d’analyse multidimensionnelle et temporelle.
Cet effort collectif a été un véritable catalyseur dans les productions de l’Observatoire qui depuis s’est solidement ancré dans le paysage économique marocain et joue un rôle structurant dans la stratégie de développement des TPME. Ses productions constituent un référentiel pour les pouvoirs publics dans l’élaboration de politiques pertinentes pour ce segment d’entreprises, mais aussi d’en mesurer l’impact pour être dans un processus d’amélioration continue.
Notre site web donne libre accès aux derniers indicateurs démographiques, économiques et financiers relatifs aux entreprises ainsi que le cadre technique et technologique de leurs réalisations. Cette initiative témoigne de l’engagement d’une équipe passionnée et résolument orientée vers l’innovation au service du développement des entreprises de notre pays.