Skip to content Skip to footer

Our methodological approach

The Observatory has established a methodological approach to combine the databases it receives from its various partners into a single, high-quality database with reasonable error margins.

This methodological approach is based on:

1. Data collection, processing and storage

From the reception of data through the development of indicators, the creation of the consolidated database follows a step-by-step iterative process.

This process begins with data scoping and requirements specification, performed in partnership with each data provider, to comprehend the data and specify the populations being investigated, as well as ensure a minimum level of database consistency.

When databases are received, qualitative studies are undertaken to assess the data's quality and potential (filling rate of identifiers and other fields, duplicate rate, etc.). These studies also enable the definition of the pre-processing to be performed on these databases (treatment of duplicates, creation of new fields and normalization of fields).

On the basis of an evaluation of the completion rates of each of the available identifiers (Common Business Identifier ICE, Tax Identifier, RC/Court Code, and CNSS No.), a cross-referencing process employing these identifiers is used to ensure that the merging of the databases is performed optimally and reliably, without information loss or the presence of duplicates. Other treatments, such as the application of management rules and data enrichment, complete it.

In the aftermath of this process, centralized databases are created, adhering to the principles governing the constitution of databases and the production of indicators, namely the uniqueness of a company's representation in these databases, its active nature, and its description with the highest quality information possible.

2. Analysis and dissemination:

A quality analysis is performed to determine the calculation perimeters once the Consolidated Base has been built and is ready to be used in the calculation of indicators. To that end, a repository is created, defining in detail the indicators, their calculation methods, their interpretation as well as their scope of study.

Once the indicators have been produced, they are framed by macroeconomic variables and compared with national and international trends. As part of the process of enriching and updating the list of indicators to be produced, the Observatory routinely monitors national and international studies and publications.

3. Data reliability strategy

The Observatory uses a five-tier strategy to ensure the accuracy of its data. It relies on multi-year data qualification processes revolving around the identification and reliability of the population of companies. This allows to use of the most qualified information available in each database, to complete missing information as much as possible as well as eliminating biases in the calculations related to the presence of duplicates.

At the level of data collection and processing, the Observatory has identified and dealt with several technical difficulties related to

    • The absence of a common identification key, which has led to complexity in the cross-referencing and merging of databases, given that the Common Enterprise Identifier (CEI) is currently being implemented.
    • The structure of the databases received, which are intended for the specific missions of each organization, does not allow them to be used for decision-making analyses.
    • The use of non-standardized reference systems specific to each institution.
    • The use of different nomenclatures in the coding of business activities.
    • The unreliability of certain fields, the multitude of missing data and the redundancy of data.

Moreover, access to company data remains relatively limited. Together with its partners, the Observatory advocates for a greater decompartmentalization of government data, while maintaining the privacy of personal information and adhering to all applicable data processing regulations.

In fact, the decompartmentalization of government data is a guarantee of transparency that has a beneficial effect on international competitiveness rankings and enables countries to earn more GDP points. Indeed, data is viewed as a vector for improved public knowledge, which adds to an improved national business climate.

Data science as a lever of innovation for the development of SMEs

The use of firm data is a crucial component of SME development strategies. Indeed, "Big Data," artificial intelligence, the reconfiguration of value chains, strategies and organizations based on a "culture of data," and transparency, characterize the current forms of the digital revolution and enable companies to further exploit their growth and innovation potential.

The digital revolution facilitates the production, dissemination, and processing of mass data. The opening and sharing of this data have become a powerful lever to:

    •  strengthening the confidence of entrepreneurs and investors through greater transparency of public action.
    • enable and support the creation of innovative business support services.
    • improve the efficiency of government support programs for businesses and build useful tools to manage these programs.
    • Support economic dynamism by creating new resources for innovation and growth.
    • Create a dynamic for identifying data and structuring the ecosystem for its reuse in analysis and research (administration, researchers, academics, startups, associations, etc.)

In order to benefit from this rapid transformation, the Observatory intends to strengthen its cooperation with the academic and research world and is considering the creation of a college of experts in the field of technology, data science specialists, lawyers, economists, etc.

Data Science techniques used by the Observatory

The Observatory has established Data Science as the main lever of its action and its missions, namely the production of indicators and statistics with the best possible level of reliability and with acceptable margins of error.

Among the Data Science techniques used by the Observatory, we find:

Machine Learning: which uses statistical algorithms or neural networks. The performance of a Machine Learning algorithm is improved as it is trained on the data it processes, which is possible thanks to the enormous progress in computing and storage capacities.

Text Mining: which consists of analyzing sets of textual documents in order to capture key concepts and themes, and to identify hidden relationships and trends. It allows to transform text into structured data. Text mining automatically classifies texts by sentiment, subject or intent.

Web Scraping: involves extracting data from Internet sites and then recording and analyzing it. Scraping can be manual or automatic: the former refers to the fact of manually copying and inserting information and data, while the latter uses software or an algorithm that explores several websites in order to extract the desired information. In the case of the Observatory, the extracted data is public and freely accessible by third parties on the web.

Setting up the foundations for industrialization and automation of production

In 2020, the Observatory laid the foundations of the decision-making information system designed to strengthen its technical capacities. Indeed, the DIS will provide the Observatory with the technological foundations necessary for the industrialization and future development of its activities, by setting up a "data factory" for the automation of the entire value chain, from data reception to visualization and use.

Skip to content Skip to footer

Notre démarche méthodologique

L’Observatoire a mis en place une démarche méthodologique pour l’obtention d’une base de données centralisée, de bonne qualité et avec des marges d’erreur acceptables, à partir des bases de données reçues de ses différents partenaires.

Cette démarche méthodologique repose sur :

1. La collecte, le traitement et le stockage des données

La constitution de la base de données consolidée suit une approche graduelle et itérative depuis la réception des données jusqu’à la production des indicateurs.

Ce processus débute par un travail de cadrage des données et de spécification des besoins, réalisé en collaboration avec chaque fournisseur de données, afin d’appréhender la donnée et de définir les populations étudiées, en plus d’assurer un premier niveau de conformité des bases reçues.

Lors de la réception des bases de données, des analyses qualitatives sont effectuées afin d’évaluer la qualité et le potentiel d’exploitation des données (taux de remplissage des identifiants et des autres champs, taux de doublons, etc.). Ces analyses permettent également de définir les prétraitements à effectuer sur ces bases (traitement des doublons, création de nouveaux champs et normalisation des champs).

A partir de l’évaluation des taux de remplissage de chacun des identifiants disponibles (Identifiant Commun des Entreprises ICE), Identifiant Fiscal, RC/Code Tribunal et N° CNSS), un processus de croisement employant ces identifiants est utilisé pour que la fusion des bases s’accomplisse de manière optimale et fiable, sans perte d’informations ni présence de doublons. Il est complété par d’autres traitements, à travers l’application des règles de gestion et l’enrichissement des données.

En aval de ce processus, des bases centralisées sont créées, garantissant les principes régissant la constitution des bases de données et de production d’indicateurs, à savoir l’unicité de la représentation d’une entreprise dans ces bases, son caractère actif et sa description avec la meilleure qualité d’information possible.

2. Analyse et diffusion

Une fois la Base Consolidée créée et prête à être exploitée pour le calcul des indicateurs, une analyse de la qualité est effectuée pour la définition des périmètres de calcul. Un référentiel est créé à cette fin, définissant en détail les indicateurs, leurs méthodes de calcul, leur interprétation ainsi que leur périmètre d’étude.

Suite à la production des indicateurs, ces derniers sont cadrés par des grandeurs macroéconomiques et comparés avec les tendances nationales et internationales. Dans le cadre de l’enrichissement et de la mise à jour de la liste des indicateurs à produire, l’Observatoire effectue une veille continue sur les études et publications nationales et internationales.

3. Stratégie de fiabilisation des données

Dans le cadre de sa méthodologie, l’Observatoire a mis en place une stratégie de fiabilisation des données sur 5 niveaux, reposant sur des processus pluriannuels de qualification des données qui s’articulent autour du recensement et la fiabilisation de la population des entreprises afin d’utiliser l’information disponible la mieux qualifiée dans chacune des bases, de compléter les informations manquantes autant que possible et d’assurer l’unicité de l’entreprise avec une forte probabilité en vue d’éliminer les biais dans les calculs liés à laprésencede doublons.

Au niveau de la collecte et du traitement des données, l’Observatoire a identifié et traité plusieurs difficultés techniques liées à :

    • L’absence d’une clé commune d’identification ayant engendré une complexité dans les opérations de croisement et de fusion des bases de données, étant donné que l’ICE (Identifiant Commun de l’Entreprise) est en cours d’implémentation ;
    • La structure des bases de données reçues, destinées aux missions propres à chaque organisme, ne permet pas leur exploitation à des fins d’analyses décisionnelles ;
    • L’utilisation de référentiels non standardisés propres à chaque institution ;
    • L’utilisation de nomenclatures différentes dans la codification des activités des entreprises ;
    • La non-fiabilité de certains champs, la multitude de données manquantes et la redondance des données.

Par ailleurs, l’accès aux données relatives aux entreprises reste encore relativement limité. Avec ses partenaires, l’Observatoire plaide pour davantage de décloisonnement des données du gouvernement et ce, dans le respect de la confidentialité des données personnelles et de l’ensemble des législations qui cadrent le traitement de la donnée.

En effet, le décloisonnement des données du gouvernement représente un gage de transparence qui influe positivement sur les rangs des pays dans les classements internationaux en matière de compétitivité et leur permet de gagner des points de PIB. En effet, les données sont perçues comme étant le vecteur d’une information publique de meilleure qualité, qui contribue à l’amélioration du climat des affaires d’un pays.

La data science comme levier d’innovation pour le développement de la TPME

L’exploitation des données sur l’entreprise est un outil majeur au service des stratégies de développement de la TPME. En effet, les « Big Data », l’intelligence artificielle, la transformation des chaînes de valeur, les stratégies et les organisations fondées sur la « culture de la donnée » et de la transparence, caractérisent les formes actuelles de la révolution numérique et permettent de mieux exploiter le potentiel de croissance et d’innovation des entreprises.

La révolution numérique facilite la production, la diffusion et le traitement de données de masse. L’ouverture et le partage de ces données sont devenus un puissant levier pour :

    •  Renforcer la confiance des entrepreneurs et des investisseurs grâce à une plus grande transparence de l’action publique ;
    • Permettre et soutenir la création de services innovants dans l’accompagnement des entreprises ;
    • Améliorer l’efficacité des programmes de soutien de l’Etat envers les entreprises et construire des outils utiles au pilotage de ces programmes ;
    • Soutenir le dynamisme économique, en créant de nouvelles ressources pour l’innovation et la croissance ;
    • Créer une dynamique de recensement de la donnée et de structuration de l’écosystème de sa réutilisation dans le cadre de travaux d’analyse et de recherche (administration, chercheurs, universitaires, startups, associations, etc.)

Afin de bénéficier de cette transformation rapide, l’Observatoire compte renforcer sa coopération avec le monde universitaire et de la recherche et mène une réflexion pour se doter d’un collège regroupant des experts dans le domaine technologique, des spécialistes de la data science, des juristes, des économistes, etc.

Techniques de Data Science utilisées par l’Observatoire

L’Observatoire Marocain de la TPME a érigé la Data Science en tant que principal levier de son action et de ses missions, à savoir la production d’indicateurs et de statistiques avec le meilleur niveau de fiabilité possible et avec des marges d’erreur acceptables.

Parmi les techniques de Data Science utilisées par l’Observatoire, l’on retrouve :

Le Machine Learning : qui emploie des algorithmes statistiques ou encore des réseaux de neurones. Les performances d’un algorithme de Machine Learning sont améliorées au fur et à mesure de son apprentissage sur les données qu’il traite, ce qui est possible grâce à l’énorme progrès des capacités de calcul et de stockage.

Le Text Mining : qui consiste à analyser des ensembles de documents textuels afin de capturer les concepts et thèmes-clés, et de relever les relations et les tendances cachées. Il permet ainsi de transformer un texte en données structurées. Le Text Mining classifie automatiquement les textes par sentiment dégagé, sujet ou intention.

Le Web Scraping : porte sur l’extraction de données à partir de sites Internet pour ensuite les enregistrer et les analyser. Le Scraping peut être manuel ou automatique : le premier désigne le fait de copier et d’insérer manuellement des informations et des données, alors que le second utilise un logiciel ou un algorithme qui explore plusieurs sites Internet afin d’en extraire les informations souhaitées. Dans le cas de l’Observatoire, les données extraites sont publiques et librement accessibles par des tiers sur le web.

Mise en place des fondements de l’industrialisation et de l’automatisation des productions

En 2020, l’Observatoire a jeté les bases du système d’information décisionnel destiné à renforcer ses capacités techniques. En effet, le SID permettra à l’OMTPME de disposer des fondements technologiques nécessaires à l’industrialisation et au développement futur de ses activités, en mettant en place une « data factory » pour l’automatisation de l’ensemble de la chaîne de valeurs, de la réception des données jusqu’à leur visualisation et leur utilisation.