Skip to content Skip to footer

Our National cooperations

Study on the Scope of Zombie Enterprises in Morocco

The Observatory, in collaboration with the Directorate of Financial Studies and Forecasts, conducted a study on the scope and status of zombie enterprises in Morocco. The objectives are:

o Assess the situation of "zombie" enterprises
o Positionner le Maroc par rapport à un échantillon de pays similaires et dégager les meilleurs pratiques pour atténuer l’effet de ce phénomène
o Propose recommendations for improving the solvency monitoring system of enterprises and simplifying the regulations for business liquidation.

It should be noted that an enterprise is identified as zombie if it is mature (10 years or older) and has insufficient operating income to cover interest expenses for at least three consecutive years.

Project for the Establishment of a Financial Instrument in the Context of Green Finance

As part of a cooperation for the development of market financing for SMEs, the Ministry of Economy and Finance is conducting a framework study for the design and development of a financial instrument to meet the financing needs of SMEs for green investments. This project aims to support efforts for the development of green financing in Morocco for the benefit of SMEs, particularly in partnership with Tamwilcom. The Observatory contributes to this study by providing financial indicators on enterprises.

Signing of a partnership agreement with the Ministry of Economic Inclusion, Small Business, Employment and Skills and the National Agency for Employment and Skills Promotion.

The signing of this partnership agreement is part of the “Ana Moukawil” program to support 100,000 entrepreneurs by the 2026 deadline. In this context, OMTPME will contribute its data processing expertise to the Ministry and the Agency to provide decision-making tools to contribute to the success of this major initiative.

The Observatory contributes to a study on administrative data registries and the assessment of their maturity level. This study focuses on simplifying procedures to improve the quality of administrative services provided to users under Law 55.19. It identifies relevant use cases for data exchange between administrations, independent of public services rendered. The contribution specifically addresses the description and qualification of the "Companies" registry.

The new investment charter includes a specific support mechanism for SME investments. To design a targeted and relevant framework for this business segment, the Ministry of Investment, Convergence, and Evaluation of Public Policies has requested data from the Observatory. This data includes information on SME investments, their regional and sectoral distribution, created jobs, etc.

A regional report on Sustainable Development Goals (SDGs) is being prepared by the HCP, with the Observatory contributing indicators related to the proportions of companies by category according to various variables. This report is part of the United Nations Sustainable Development Program, focusing on actions for humanity, the planet, prosperity, peace, and freedom. In Morocco, it revolves around 17 goals, including combating poverty, ensuring quality education, and promoting gender equality.

The Observatory collaborated with the Economic Monitoring Committee by providing indicators regarding the demographic and economic situation of SMEs, useful for its mission.

The National Authority for Integrity, Prevention, and Anti-Corruption plans to conduct a national survey on the perceptions, attitudes, and anti-corruption practices of Moroccan businesses. In this context, the Authority requested the Observatory to extract a representative sample of businesses from its unified database.

The Observatory provided the Digital Development Agency with demographic, economic, and financial indicators for companies operating in the digital sector.

This partnership primarily focused on a regional breakdown of indicators produced by the Observatory. These indicators, made available to the Regional Investment Centers (CRI), have been useful for investment and employment encouragement policies. This collaboration could later extend to data qualification for regions, taking into account the CRI's knowledge of the regional productive fabric. Additionally, enriching data and indicators with qualitative analyses and conducting thematic studies on the specificities of each region would be feasible. Moreover, several reports on the situation of companies in the national productive fabric of most regions of the Kingdom have been produced.

Skip to content Skip to footer

Nos coopérations Nationales

Réalisation d’une Étude sur l’ampleur des Entreprises Zombies au Maroc

L’OMTPME en collaboration avec la Direction des Études et des Prévisions Financières a réalisé une étude sur l’ampleur et l’état des lieux des entreprises Zombies au Maroc. L’objectif étant de :

o Dresser l’état des lieux des entreprises « zombies »
o Positionner le Maroc par rapport à un échantillon de pays similaires et dégager les meilleurs pratiques pour atténuer l’effet de ce phénomène
o Proposer des recommandations en matière d’amélioration du système de suivi de solvabilité des entreprises et de simplification de la réglementation de liquidation des entreprises.

Il est à noter qu’une entreprise est identifiée comme étant zombie si elle est mature (âgée de 10 ans ou plus) et a un résultat d’exploitation insuffisant pour couvrir les charges d’intérêt pendant au moins trois années consécutives.

Projet de mise en place d’instrument financier dans le cadre de finance verte

Dans le cadre d’une coopération pour le développement de financements de marché pour les PME, le Ministère de l’Economie et des Finances est en train de réaliser une étude de cadrage pour la conception et le développement d’un instrument financier permettant de répondre aux besoins de financement des PME en matière d’investissements verts. Ce projet vise le soutien des efforts pour le développement des financements verts au Maroc au profit de la PME, notamment en partenariat avec Tamwilcom. L’Observatoire contribue à cette étude en fournissant des indicateurs financiers sur les entreprises.

Signature d’une convention de partenariat avec le ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’Emploi et des compétences et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences.

La signature de cette convention de partenariat s’inscrit dans le cadre du programme « Ana Moukawil » visant à soutenir 100 000 entrepreneurs d’ici l’échéance de l’année 2026. Dans ce cadre, l’OMTPME mettra son expertise dans le domaine du traitement des données au service du  Ministère et de l’Agence afin de fournir des outils décisionnels pour contribuer à la réussite de cette initiative d’envergure.

L’OMTPME contribue à la réalisation d’une étude sur les registres de données administratives et l’évaluation de leur niveau de maturité. Cette étude porte sur la simplification des procédures dans une optique d’amélioration de la qualité des services administratifs rendus aux usagers dans le cadre de la loi 55.19 et l’identification des cas d’usage pertinents pour un échange de données entre les administrations indépendamment des services rendus au public. Cette contribution concerne la description et la qualification du registre « Entreprises ».

La nouvelle charte de l’investissement prévoit un dispositif de soutien spécifique à l’investissement des TPME. Afin de concevoir un dispositif ciblé et pertinent en faveur de ce segment d’entreprises, le Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques a sollicité l’Observatoire pour disposer de données sur les TPME, portant notamment sur leurs investissements, leur répartition régionale et sectorielle, les emplois créés, etc.

Un rapport régional sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) est en cours de réalisation par le HCP, auquel l’Observatoire contribue en fournissant des indicateurs relatifs aux proportions des entreprises par catégorie selon différentes variables. Ce rapport s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement Durable porté par les Nations Unies, qui prône la mise en place d’actions en faveur de l’humanité, de la planète, de la prospérité, de la paix et de la liberté et qui s’articule au Maroc, autour de 17 objectifs, dont notamment le fait de combattre la pauvreté, de garantir une éducation de qualité et d’assurer l’égalité entre les sexes.

L’Observatoire a collaboré avec le Comité de Veille Economique en lui fournissant des indicateurs, concernant la situation démographique et économique des TPME, utiles pour les besoins de sa mission.

L’Autorité nationale pour l’intégrité, la prévention et la lutte contre la corruption prévoit de mener une enquête nationale sur les perceptions, les attitudes et les pratiques anti-corruption des entreprises marocaines. Dans ce contexte, l’Autorité a demandé à l’Observatoire d’extraire un échantillon représentatif d’entreprises de sa base de données unifiée.

L’Observatoire a fourni à l’Agence de développement digital les indicateurs démographiques, économiques et financières sur les entreprises qui opèrent dans le secteur du digital.

Ce partenariat a principalement porté sur une déclinaison régionale des indicateurs produits par l’OMTPME. Ces indicateurs, mis à la disposition des CRI, ont pu être utiles dans le cadre des politiques d’encouragement de l’investissement et de l’emploi. Cette collaboration pourrait s’étendre, par la suite, à la qualification des données des régions tenant compte de la connaissance par les CRI du tissu productif régional. Par ailleurs, l’enrichissement des données et des indicateurs avec des analyses qualitatives et la réalisation d’études thématiques portant sur les spécificités de chaque région serait envisageable. Aussi, plusieurs rapports sur la situation des entreprises du tissu productif national de la majorité des régions du Royaume ont-ils été produits.