Skip to content Skip to footer

Nos coopérations Nationales

Réalisation d’une Étude sur l’ampleur des Entreprises Zombies au Maroc

L’OMTPME en collaboration avec la Direction des Études et des Prévisions Financières a réalisé une étude sur l’ampleur et l’état des lieux des entreprises Zombies au Maroc. L’objectif étant de :

o Dresser l’état des lieux des entreprises « zombies »
o Positionner le Maroc par rapport à un échantillon de pays similaires et dégager les meilleurs pratiques pour atténuer l’effet de ce phénomène
o Proposer des recommandations en matière d’amélioration du système de suivi de solvabilité des entreprises et de simplification de la réglementation de liquidation des entreprises.

Il est à noter qu’une entreprise est identifiée comme étant zombie si elle est mature (âgée de 10 ans ou plus) et a un résultat d’exploitation insuffisant pour couvrir les charges d’intérêt pendant au moins trois années consécutives.

Projet de mise en place d’instrument financier dans le cadre de finance verte

Dans le cadre d’une coopération pour le développement de financements de marché pour les PME, le Ministère de l’Economie et des Finances est en train de réaliser une étude de cadrage pour la conception et le développement d’un instrument financier permettant de répondre aux besoins de financement des PME en matière d’investissements verts. Ce projet vise le soutien des efforts pour le développement des financements verts au Maroc au profit de la PME, notamment en partenariat avec Tamwilcom. L’Observatoire contribue à cette étude en fournissant des indicateurs financiers sur les entreprises.

Signature d’une convention de partenariat avec le ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’Emploi et des compétences et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences.

La signature de cette convention de partenariat s’inscrit dans le cadre du programme « Ana Moukawil » visant à soutenir 100 000 entrepreneurs d’ici l’échéance de l’année 2026. Dans ce cadre, l’OMTPME mettra son expertise dans le domaine du traitement des données au service du  Ministère et de l’Agence afin de fournir des outils décisionnels pour contribuer à la réussite de cette initiative d’envergure.

L’OMTPME contribue à la réalisation d’une étude sur les registres de données administratives et l’évaluation de leur niveau de maturité. Cette étude porte sur la simplification des procédures dans une optique d’amélioration de la qualité des services administratifs rendus aux usagers dans le cadre de la loi 55.19 et l’identification des cas d’usage pertinents pour un échange de données entre les administrations indépendamment des services rendus au public. Cette contribution concerne la description et la qualification du registre « Entreprises ».

La nouvelle charte de l’investissement prévoit un dispositif de soutien spécifique à l’investissement des TPME. Afin de concevoir un dispositif ciblé et pertinent en faveur de ce segment d’entreprises, le Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques a sollicité l’Observatoire pour disposer de données sur les TPME, portant notamment sur leurs investissements, leur répartition régionale et sectorielle, les emplois créés, etc.

Un rapport régional sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) est en cours de réalisation par le HCP, auquel l’Observatoire contribue en fournissant des indicateurs relatifs aux proportions des entreprises par catégorie selon différentes variables. Ce rapport s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement Durable porté par les Nations Unies, qui prône la mise en place d’actions en faveur de l’humanité, de la planète, de la prospérité, de la paix et de la liberté et qui s’articule au Maroc, autour de 17 objectifs, dont notamment le fait de combattre la pauvreté, de garantir une éducation de qualité et d’assurer l’égalité entre les sexes.

L’Observatoire a collaboré avec le Comité de Veille Economique en lui fournissant des indicateurs, concernant la situation démographique et économique des TPME, utiles pour les besoins de sa mission.

L’Autorité nationale pour l’intégrité, la prévention et la lutte contre la corruption prévoit de mener une enquête nationale sur les perceptions, les attitudes et les pratiques anti-corruption des entreprises marocaines. Dans ce contexte, l’Autorité a demandé à l’Observatoire d’extraire un échantillon représentatif d’entreprises de sa base de données unifiée.

L’Observatoire a fourni à l’Agence de développement digital les indicateurs démographiques, économiques et financières sur les entreprises qui opèrent dans le secteur du digital.

Ce partenariat a principalement porté sur une déclinaison régionale des indicateurs produits par l’OMTPME. Ces indicateurs, mis à la disposition des CRI, ont pu être utiles dans le cadre des politiques d’encouragement de l’investissement et de l’emploi. Cette collaboration pourrait s’étendre, par la suite, à la qualification des données des régions tenant compte de la connaissance par les CRI du tissu productif régional. Par ailleurs, l’enrichissement des données et des indicateurs avec des analyses qualitatives et la réalisation d’études thématiques portant sur les spécificités de chaque région serait envisageable. Aussi, plusieurs rapports sur la situation des entreprises du tissu productif national de la majorité des régions du Royaume ont-ils été produits.