L’Observatoire Marocain de la TPME a participé au Forum mondial sur les politiques de l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI) 2023, reconnu comme l’événement mondial de premier plan sur l’inclusion financière, qui s’est tenu à Manille, aux Philippines (12-15 septembre). Le Dr Idrissi Amal, notre Directrice Exécutive, a rejoint plus de 700 décideurs mondiaux, régulateurs et partenaires de développement de l’AFI lors de cet événement. Elle a participé aux travaux de l’AFI au sein du Groupe de travail sur le financement des TPME (SMEFWG).
Dans un contexte mondial en rapide évolution, comprenant des changements socio-économiques, géopolitiques et environnementaux, le GPF de cette année a mis en avant la convergence de l’inclusion, de la stabilité et de la durabilité.
L’événement a réuni des banques centrales, des départements du Trésor, des autorités de surveillance financière, des organismes de normalisation, des organisations internationales, des fournisseurs de services financiers, des sociétés technologiques, des opérateurs de réseaux mobiles, des plateformes de paiement, des chercheurs et des experts techniques.
Au cours de ces quatre jours, les participants ont pris part à des dialogues de haut niveau et à des échanges entre pairs, afin d’explorer des approches innovantes pour améliorer et développer les stratégies nationales d’inclusion financière et les politiques.